• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

PEPITES

Équipe

Responsable : Marc Verderi +33 1 69 33 55 69 Tous les contacts de l’équipe Instrumentation Médicale

22 janvier 2020

English français

Le laboratoire Leprince-Ringuet s’investit depuis de nombreuses années sur les applications médicales issues des développements instrumentaux pour la physique des particules et l’astrophysique.

Le projet PEPITES propose de développer un profileur ultra-mince pour faisceaux de particules chargées basé sur l’émission d’électrons secondaires.

La connaissance des paramètres des faisceaux de particules chargées est un enjeu crucial de leur mise en oeuvre. Ainsi, la position et le profil se doivent d’être déterminés avec une grande précision dans les applications médicales ou industrielles.

Ces mesures nécessitent le positionnement d’un appareillage le long de la ligne de faisceau. Ce dispositif, interceptif, induit une dispersion du faisceau proportionnelle à la quantité de matière traversée.

Dans le cas des faisceaux utilisés pour la protonthérapie, cet effet va influencer directement la dose délivrée au patient. Il convient donc de minimiser la quantité de matière utilisée pour effectuer la mesure tout en s’assurant que celle-ci reste efficace et précise.

Ce projet est financé par l’ANR (ANR-17-CE31-0015) et a bénéficié du soutien du labex P2IO.

Pour en savoir plus : projet PEPITES

L’équipe Instrumentation Médicale au LLR :

) banko tahminler banko kuponlar iddaa tahminleri